Bruno Lage attaque John Textor en justice, une promesse de poste d'entraîneur à l'OL au coeur du litige

Un litige à 6 millions d'euros. Bruno Lage, ancien entraîneur de Botafogo et aujourd'hui à la tête de Benfica, réclame cette somme à Eagle Football - groupe détenu par John Textor - pour ne pas lui avoir proposé un poste à Crystal Palace ou à Lyon, deux autres clubs de la galaxie Textor, après son licenciement de Botafogo, appartenant aussi à Eagle, au mois d'octobre 2023.
The Telegraph avance que l'entraîneur portugais disposait d'un contrat signé par John Textor, stipulant que le principal actionnaire du groupe Eagle, à la tête de Crystal Palace et de Lyon, lui offrirait le poste d'entraîneur principal de l'une de ces deux équipes à l'issue de son départ du Brésil.
Un accord de rétention bloquant Lage de signer ailleurs
Le prétendu contrat couvrant la période du 1er janvier au 15 avril de l'année dernière a été signé peu après que Lage, qui en est à sa deuxième expérience avec Benfica, soit devenu l'entraîneur de l'équipe brésilienne de Textor, Botafogo, pour un contrat de six mois en juillet 2023. Le Portugais a été licencié après moins de trois mois à la tête de l'équipe.
Finalement, Oliver Glasner est préféré en février 2024, avant que Pierre Sage ne soit lui nommé en novembre. Mais l'accord de rétention signé par Textor stipule que toute offre d'emploi faite à Lage inclurait un contrat à durée déterminée d'au moins deux ans et un salaire combiné pour le manager et son équipe de 3,6 millions de dollars (2,75 millions de livres sterling) par an, net d'impôts et de cotisations de sécurité sociale.
Le contrat ajoutait également que Eagle Football paierait ce montant à Lage avant le 29 avril de l'année dernière s'il ne parvenait pas à s'assurer que Palace ou Lyon fasse une telle offre au Portugais au cours de la période convenue. Selon les calculs de Lage, ce montant s'élèverait à 7 659 574 dollars (6 742 722 euros). Il réclame en outre des intérêts, des frais et "toute autre réparation que le tribunal jugera appropriée".
Eagle se défend
L'action en justice affirme également que l'accord comprenait une clause selon laquelle Lage paierait 3,6 millions de dollars (3,2 millions d'euros) à Textor s'il acceptait un poste d'entraîneur ailleurs qu'au sein des deux clubs pendant la même période. Après avoir été licencié par Botafogo, Lage est resté au chômage pendant la prétendue "période de restriction" avant d'accepter le poste de Benfica en septembre.
Dans un communiqué, Eagle Football s'est défendu d'un "différend concernant l'interprétation d'un accord entre Eagle et M. Lage". Eagle dit s'étonner que Bruno Lage se sente lésé dans la mesure où il aurait "lui-même annoncé qu'il faudrait le licencier, alors qu'il quittait une conférence de presse en direct après le match de Botafogo contre son plus grand rival, lors d'un match crucial de la Serie A du Championnat brésilien 2023".
"Son propre renoncement à son poste de direction constituait une violation manifeste de son accord, et Eagle Football reste surpris qu'il qualifie son départ de rupture unilatérale." Lage avait été limogé après seulement 15 matches à la tête du club brésilien.